Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Grand Paris : François Hollande contre le report de la création de la Métropole

François Hollande a invité, vendredi soir 12 juin 2015, à ne pas prendre de "retard"dans la construction du Grand Paris, qu'il s'agisse de la modernisation des transports comme de la construction institutionnelle de la Métropole du Grand Paris.

"Nous n'avons pas le droit d'être en retard", a affirmé le président de la République à l'occasion du vernissage au musée d'art contemporain Mac Val à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) d'une exposition consacrée au Grand Paris Express.

Thomas Hantz, chargé de la presse au sein de la Société du Grand Paris, raconte la visite du président sur son compte Scoop.it :
Devant un aréopage d'élus et de partenaires économiques, M. Hollande a dit son souhait que la totalité des six milliards d'euros censés être consacrés à la modernisation du réseau de transports existant soit "engagée d'ici 2017", "non pas parce qu'il y a une échéance", mais en raison de l'urgence des besoins.

Le réseau de transports actuel est "saturé", avec des rames "bondées" souffrant trop souvent de "retards", a reconnu M. Hollande, tout en rendant hommage au "travail très important" réalisé sous l'impulsion du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), présent dans l'assistance.

M. Hollande a aussi invité à construire sans délai la Métropole du Grand Paris, alors que des voix s'élèvent pour retarder d'un an la naissance de cette nouvelle collectivité, prévue le 1er janvier 2016 --dont celles du candidat socialiste à la succession de M. Huchon, Claude Bartolone, et du PCF.

"Cette grande ambition (du Grand Paris, ndlr) doit s'incarner dans un cadre politique", qui doit voir le jour "le plus vite possible".
Avant de prononcer son discours, M. Hollande avait pris le temps de visiter l'exposition en compagnie de nombreux élus: MM. Huchon et Bartolone, le maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), les maires des 21 communes traversées par la ligne 15, ou encore le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (Les Républicains).