La communauté d'agglomération Melun Val de Seine s'oriente vers une SEM à opération unique pour aménager le coeur de son territoire
Louis Vogel, premier adjoint au maire de Melun, vice-président de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine
CadreDeVille - Louis Vogel, pourquoi vous orienter vers la création d'une SEMOP d'aménagement à l'initiative de la Communauté d'agglomération ?
Louis Vogel - Les études conduites par la SPL, Melun Val de Seine Aménagement que je préside, montrent que les deux opérations d'aménagement du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, et du quartier de la gare de Melun, une fois recadrées, peuvent intéresser des opérateurs privés, qui viendraient au capital d'une SEMOP, aux côtés de la communauté d'agglomération, et de grands investisseurs publics intéressés. Cependant nous n’écartons pas l’hypothèse de concéder plus classiquement cette opération à un autre opérateur qu’une SEMOP.
CdV - Comment a évolué le projet urbain ?
L. V. - il a évolué d'abord dans le cadre de la stratégie de développement de la Communauté, qui joue sur trois leviers : le développement de l'université, la croissance économique, et l'attractivité touristique. Le projet d'agglomération est devenu plus clair depuis l'adoption du schéma régional de l'intercommunalité en grande couronne, qui définit Melun Val de Seine comme une entité augmentée autonome, voisine du duopole d'Evry et Sénart. Le territoire va doubler à terme la taille de son pôle universitaire - déjà 2 000 étudiants sont formés ici par Paris II-Assas, dont le conseil d'administration vient de voter l'acquisition de l'ancien IUFM pour augmenter ses capacités. Une grande université parisienne dans les domaines de la médecine et de la santé devrait bientôt, en outre, apporter sa spécialité.
La Communauté d'agglomération va, par ailleurs, se doter de la compétence tourisme, transférée par la loi NOTRe des départements aux intercommunalités. Nous projetons de développer des circuits dans le premier territoire vert aux portes de Paris, riche notamment de ses musées et du château de Vaux-le-Vicomte.
Enfin, le potentiel de développement économique s'appuiera sur la dynamique de la plate-forme de Villaroche, au nord, autour du deuxième pôle aéronautique francilien après Le Bourget, et sur le grand quartier de cœur d'agglomération : Saint-Louis et Gare de Melun devenus une opération unique.
Carte des projets du territoire de l'agglomération Melun Val de Seine - cliquer pour agrandir
CdV - Quelles sont les caractéristiques de ce "nouveau" projet urbain, qui sera l'objet du contrat que vous confieriez à une SEMOP si cette dernière est l’hypothèse retenue ?
L. V. - Il est le fruit d'une remise à plat des deux projets conduits jusqu'à présent de façon séparée, qui ont fait l'objet - surtout le Clos Saint-Louis - d'années d'études sans déboucher sur une réalité opérationnelle. D'abord, le périmètre du Clos Saint-Louis est adapté, pour tenir compte des importantes surfaces polluées à l'amiante, qui sera confinée par apport de déblais qui pourraient provenir du chantier du Grand Paris Express. Nous réaliserons notamment un grand parc dans l'ouest de ce secteur.
Concernant la gare, nous "sortons" du programme le pôle d'échange multimodal, qui fait l'objet d'un financement spécifique, donc d’un mode opératoire également spécifique. Sa réalisation se fera dans le même temps que le quartier urbain. Restent donc deux opérations urbaines, séparées seulement par trois cents mètres... Leur réunion en un seul programme, avec une densité un peu plus forte dans les îlots centraux, permet d'équilibrer le bilan d'aménagement, tout en finançant le traitement de la "rotule" urbaine qui va articuler les deux secteurs de part et d'autre des voies ferrées.
Nous arrivons à une constructibilité de 23 700 m² de bureaux, 17 500 m² de commerces, un pôle universitaire de 19 000 m², et 3 400 logements
Plan du projet de coeur de territoire - cliquer pour agrandir au format A0
Ci-dessous, vue perspective du projet de Quartier Centre Gare - cliquer pour agrandir
CdV - Quand pensez-vous lancer votre appel aux partenaires privés candidats à l'entrée au capital d'une SEMOP avec la collectivité territoriale que vous représentez ?
L. V. - La SPL Melun Val de Seine Aménagement va approfondir les études financières et juridiques, pour trancher entre la création d'une SEMOP porteuse d'un contrat de développement de l'opération d'aménagement, ou bien d'une solution plus classique. Cependant, la SEMOP présente l'avantage de faire partager le risque financier entre acteurs publics et privés. Partager le risque, mais aussi le gain potentiel... Nous serons prêts à lancer une consultation au troisième trimestre 2016, après avoir tranché d'ici à la fin mars sur le mode opératoire retenu.
J’ai demandé à Philippe Cougnaud directeur général de la SPL, mandatée pour ces dernières études précontractuelles de renseigner sans attendre les possibles partenaires intéressés par ce projet d’envergure. Propos recueillis par Rémi Cambau