Paris : VIB glisse 87 logements et une crèche dans la pente de Ménilmontant
photos Cyrille Lallement
"Vib architecture est sûrement associé pour vous au nouveau skyline de Paris Rive Gauche par la silhouette rétrofuturiste du centre de distribution de ciment Calcia que l'agence y a livré l'année dernière", explique Annabelle Hagmann (Agence AHA). "Cette année, VIB revient sur les fondamentaux du paysage parisien et à son tissu faubourien avec un projet qui, cette fois-ci, coiffe les cimes de Ménilmontant."
Outre sa position unique sur une des deux collines de Paris, le quartier de Belleville se caractérise par une grande hétérogénéité de ses espaces urbains et de ses architectures. On y trouve des bâtiments de différentes époques, de hauteurs et de fonctions diverses : le Pavillon du Carré Baudouin, « folie » construite au XVIIIe siècle comme lieu de plaisir et de villégiature dont le parc a aujourd’hui été rendu au public, un ancien orphelinat, des immeubles de logements haussmanniens ou des petites maisons et ateliers de faubourg.
Plus bas, la maison du 113 rue de Ménilmontant marque l’entrée de la « cité de l’Ermitage », un passage privé qui irrigue l’îlot dans sa profondeur. Sur le site-même, au 117 rue de Ménilmontant, un bâtiment à pans de bois occupe le centre du terrain et doit être conservé, coupant ainsi la parcelle en deux parties, une côté rue et une à l’intérieur de l’îlot.
"Partant de cette contrainte, nous avons pris le parti de répartir le projet en plusieurs bâtiments : un bâtiment restructuré et deux constructions neuves, qui répondent individuellement à leurs contextes spécifiques et participent ainsi à l’image variée du « village de Belleville »", expliquent les architectes.
Les contraintes urbaines régissant le bâtiment qui borde la rue de Ménilmontant se distinguent de celles régissant la construction en fond de parcelle. Alors que le règlement du PLU permet de monter jusqu’à sept étages sur rez-de-chaussée côté rue, correspondant aux plus hauts immeubles en face, toute construction au-delà de trois niveaux semble difficile en fond de parcelle, dans un environnement hétérogène plutôt bas.
Vu cette différence de volumes constructibles et la divergence programmatique entre un ensemble de logements pour étudiants et une crèche pour la petite enfance, il semblait pertinent d’implanter la crèche en fond de parcelle et les logements en entrée. Le bâtiment à pans de bois au centre se situe ainsi dans une position de transition, occupé par les deux fonctions.
Le paysage : Un jardin qui fédère les espaces extérieurs
L’ensemble des aménagements des espaces extérieurs des logements et de la crèche est envisagé comme un jardin unifié, créant des connexions avec les espaces ouverts de l’îlot voisin et la rue de Ménilmontant. Le jardin adoucit les échelles urbaines, paysagères et domestiques en les agrégeant. Il définit lisiblement le statut des espaces publics, communs et privés.
Les formes des deux jardins sont issues d’une interprétation graphique de la topographie de la colline de Belleville. Un archipel de jardinets donne du relief aux espaces extérieurs.
Le jardin d’accueil étire vers l’intérieur de la parcelle le sol asphalté parisien et assure la transition entre l’espace public de la rue et l’intériorité des bâtiments. Les lieux de séparations et de retrouvailles de la crèche sont préservés du passage : devant les entrées publiques des bâtiments sont aménagés des vestibules jardinés qui offrent une assise et un espace où l’on peut se retrouver, marquer une pause, s’entretenir.
Maître d’ouvrage
PARIS-HABITAT
pour le compte du CROUS (logements)
et de la VILLE DE PARIS (crèche)
Architectes mandataires
VIB Architecture
Franck VIALET et Bettina BALLUS
Date de livraison
Juin 2015
Surfaces
2 340 m² (logements)
1 071 m² (crèche)
Coût construction : 7.3 M€ HT
Equipe BET
TCE Igrec Ingénierie
Paysagiste Paysarchitectures
Façades métalliques
Cassettes aluminium 2mm de chez TOLARTOIS,
anodisation bronze de chez FRANCANO, perforé,
embouti, cintré, posé sur ossature acier galvanisé.
Protection de l’isolation extérieure par un pare-pluie
de chez FERRARI brun.
Surtoiture crèche en tôle plane 2mm anodisée.
Façades enduites
Enduit granulat de marbre de chez ZOLGRANIT.
Façades Peinture.
maison à pans de bois
Menuiseries extérieures
Profils aluminium laqués de chez KAWNEER, avec grilles de ventilation acoustiques intégrées.
Châssis Acier laqués de chez FORSTER, coupe feu sur l’arrière de la crèche.
Garde-corps logements Vitrage feuilleté-trempé + maille métallique de chez JAKOB
Garde-corps crèche Garde-corps en vitrage bord à bord de chez AGC.
Toitures et terrasses
Etanchéité auto-protégée, dalles béton, toitures végétalisées en dalles pré-cultivées.
Sol extérieur cour commune
Asphalte scié.
Sol extérieur crèche
Sol caoutchouc amortissant de chez SJE.
Sol intérieur crèche
Caoutchouc de chez NORA sur dalle chauffante.
Sol intérieur logements
PVC de chez FORBO.
Agencement logements
Stratifié Mat et Glossy de chez FORMICA et TOPFORM.
Agencement crèche
Stratifié Mat et Glossy de chez FORMICA, TOPFORM et POLYREY + poste de change en Corian, châssis alu vitrés intérieur de chez ALSEA, châssis vitré intérieur bois CF de chez Montibert avec vitrage bord à bord.