Pour la première fois depuis les années soixante-dix et la construction sur dalle du quartier de Mériadeck, Bordeaux va voir naître un nouveau quartier. Ce sera, au nord de la ville, là où les quais rejoignent le pont d'Aquitaine, le trait-d'union entre les Chartrons et Bacalan - une sorte de réconciliation urbaine. La ville de Bordeaux, la communauté urbaine et le port autonome ont approuvé le plan guide conçu par Antoine Grumbach avec l'architecte James Augier et le paysagiste BKM pour le secteur des bassins à flot. Dans un premier temps, une ZAC couvrant le sud et le nord des bassins sera aménagée et ouverte à la construction par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA): au sud de part et d'autre du futur boulevard Lucien-Faure, planté d'arbres dans le prolongement du pont du même nom, mais pas tout de suite jusqu'à la place Latulle. Seront également aménagés en première tranche les terrains au nord entre les bassins et Bacalan.
Le concours restreint sur esquisse qui avait été lancé par la municipalité d'Epône (Yvelines) pour la construction de la bibliothèque a été déclaré sans suite. Le projet portait sur environ 500 m2 shon avec des places de stationnement en sous-sol, en centre ville dans le périmètre de l'église Saint-Béat, monument classé.
Le conseil général de l'Essonne recherche un groupement de maîtres d'oeuvre piloté par un architecte pour concevoir la restructuration des locaux et de la demi-pension du collège Pour les Dines Chiens à Chilly Mazarin. Quatre équipes sont en cours de sélection pour concourir sur esquisse. Les candidatures ont été reçues jusqu'au 29 janvier 2004. Le budget des travaux est de 4 millions d'euros.
Des projets d'hôtellerie haut-de-gamme sont en cours de réalisation ou finalisent leur montage dans les deux grandes villes (Lyon est la deuxième agglomération française, Bordeaux la cinquième), qui souffrent d'une offre insuffisante à ce niveau pour rivaliser avec leurs concurrentes européennes.