Tout le nord de l'agglomération bordelaise se transforme. De la Garonne au Médoc, 300 ha de foncier sont progressivement aménagés. L'arrivée prévue du tramway en 2007 dope les investissements. Le port autonome doit ainsi choisir le 22 mars une équipe investisseurs-concepteurs pour les 22 ha des terrains Alienor, qui touchent le centre commercial Auchan. Et la ZAC des Bassins à flot prépare sa commercialisation. Présentation au Mipim le 10 mars.
Le projet Seine-Arche, dans la conception et le suivi duquel la ville de Nanterre est très présente à travers l'Etablissement public qui en a la charge, entraîne sur ses franges de profondes transformations urbaines. Ainsi c'est tout le quartier Université qui va changer de visage, dans une restructuration qui prévoit la reconstruction de logements après démomlition.
La commune de Vouillé, membre de l'agglomération de Niort, proche de l'achangeur de l'A10, compte quelque 3 000 habitants sur 2 240 km². Elle souhaite inscrire dans son son Plan local d'urbanisme sa volonté de créer une attractivité architecturale et commerciale de son centre-bourg. Elle se prépare à sélectionner les candidatures d'équipes d'urbanistes dans ce but. Dossiers avant le 30 avril.
L'entreprise est ambitieuse, mais la communauté d'agglomération de Reims en a les moyens. Idéalement située à 140 kilomètres du coeur de Paris (moins d'1h30 de trajet par la route), la capitale de la Champagne s'est associée à la Chambre de commerce et d'industrie de Reims et Epernay, et à la communauté de communes de Taissy, toutes trois appuyées par le conseil régional, pour monter d'un cran dans l'accueil des activités économiques et industrielles. Un très important marché d'études urbaines et paysagères est ainsi lancé sur l'ensemble des zones existantes et à créer.
L'Epamarne lance une consultation de bureaux d'études pour la réalisation d'une étude d'impact en vue de la création d'une ZAC de 98 ha, sur la commune de Ferrières en Brie (77) Les candidats se présenteront avant le 15 mars, 12h00, et comprendront BET et architecte/urbaniste, intégré, ou en groupement. L'équipe retenue sera choisie selon la nouvelle procédure adaptée du Code des Marchés Publics.
Le syndicat mixte de l'Oise-Picardie vient de lancer un appel à candidatures pour les six phases de l'élaboration de son Scot. Les dossiers sont à remettre avant le 16 avril.
Le syndicat mixte du pays du Haut Val de Sèvre, au coeur de la région Poitou-Charentes, regroupe 22 communes (28 192 habitants) sur 404 km², autour de Saint-Maixebt-l'Ecole. Il lance l'élaboration de son Schéma de cohérence territoriale en sélectionnant des équipes pluridisciplinaires. Date limite de dépôt des candidatures : le 17 mai.
La communauté de communes du Pays de Gex, présidée par le maire de Divonne-les-Bains, Etienne Blanc, recherche un bureau d'études pour la définition des actions de son Programme local de l'habitat (PLH). Couvrant 26 communes (61 700 habitants) il doit définir des critères de qualité qui seront fixés dans une charte.
La petite commune nordique du Bavaisis (925 habitants sur 1 622 ha) lance l'élaboration de son POS. Candidatures avant le 12 mai.
La communauté d'agglomération du pays de Meaux (la CAPM, soit 18 communes et 78 000 habitants) attend, avant le 3 mai, des candidatures d'équipes pour un diagnostic de l'habitat sur son territoire, la définition de principes et la programmation préopérationnelle d'actions. Sans attendre de disposer de ce document, la ville-centre, dirigée par Jean-François Copé jusqu'à son entrée au gouvernement, est déjà engagée dans un important programme de rénovation urbaine de ses quartiers de logement social. Elle a obtenu dans ce but 167 millions d'euros de l'agence nationale (Anru). Le 25 avril, deux tours doivent dans ce cadre être démolies et, en décembre, le bâtiment "Champagne".