L'Etablissement public du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance une étude de coloration du bâti dans les 21 communes du parc. Candidatures de bureaux d'études avant le 6 mai.
Engagée dans le renouveau des zones qui entourent le pont d'Aquitaine au nord de Bordeaux avec Bruges et Le Bouscat, la commune de Blanquefort (3 372 ha), dirigée par Vincent Feltesse, élabore sa charte paysagère et "d'esthétique urbaine". Le document sera élaboré par une équipe pluridisciplinaire de concepteurs : architecte, urbaniste, concepteur lumière, qui sera choisie selon une procédure adaptée. Il aura valeur prescriptive. La ville comprend sur 660 ha en bord de Garonne, la plus grande zone industrielle de l'agglomération, dont le fleuron est l'usine Ford.
Trois marchés de définition seront attribués après sélection de sept équipes d'architectes-urbanistes. Objectif : donner une réponse architecturale au pont de l'Europe, conçu par l'espagnol Santiago Calatrava, et aménager l'extrêmité des quais de Loire et du faubourg Madeleine. Le projet couvre deux communes.