Alors que Jean-Pierre Fourcade, maire de la deuxième ville de la région, s'apprête à révéler le 3 mai les projets des équipes de concepteurs sélectionnées pour le concours international de la "façade-enveloppe" de l'île, la communauté d'agglomération Val-de-Seine lance le concours de conception de la passerelle pour piétons et vélos, depuis Sèvres et le tramway, au-dessus du petit bras de la Seine, qui débouchera sur le parvis de la future Fondation Pinault (dont le permis de construire est attendu mi-juin). Le maire a aussi annoncé...
La petite commune de Guignes-Rabutin (2428 habitants sur 568 ha), dirigée par Jean Barrachin, élabore son projet communal. Il sera centré autour d'un projet de logement et d'une zone d'activités.
La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (l'ancien syndicat de la ville nouvelle) recherche un conseil juridique pour valider les procédures engagées et à venir, pour ce projet d'aménagement majeur, au pied des remparts de Pontoise, à deux pas du futur palais de justice conçu par Henri Ciriani (livraison 2005). Les études de définition sont déjà bien engagées, avec trois équipes en plein travail de conception, qui devaient être départagées début mai : AXP Urbicus (paysagistes conseils, 78), l'Atelier Ruelle Paysage (Paris) et Latitude Nord (paysagistes, Val-de-Marne).
Le schéma de cohérence urbaine de la ville, adopté en novembre 2003, n'est pas suffisamment précis pour déposer un dossier de demande de crédits à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). L'étude suivante est donc nécessaire.