En Ile-de-France et dans l'Oise, la demande d'entrepôts est repartie début 2004 comme en 2002, année exceptionnelle pour les transactions, estime Atis Real Auguste-Thouard : la demande s'est élevée à 830 000 m² du 1er janvier au 31 mars. Soit un rythme qui pourrait annoncer les 3 300 000 m² qu'a atteint la demande en 2002, contre 2 730 000 m² en 2003.
Une étude importante est lancée pour définir des orientations stratégiques d'aménagement. En effet, la nationale 104, dite la Francilienne sud, est, dans sa traversée de l'Essonne, l'un des territoires d'Ile-de-France les plus soumis à la pression foncière. Les logisticiens, d'une part, en ont fait l'un des deux pôles régionaux, avec Roissy, du développement d'un marché immobilier des entrepôts qui est reparti au premier trimestre aux meilleurs niveaux des dernières années (chiffres d'Atis-Real Auguste-Thouard ci-dessous).
La mairie de Cergy lance une consultation d'opérateurs immobiliers pour participer à la réflexion et à la réalisation d'opérations de logements collectifs sur le quartier de la Croix Petit à Cergy. En première phase les promoteurs sont invités à réaliser 300 logements en accession.
La société pour l'aménagement de la Savoie (SAS) a lancé une consultation pour 6 000 m² de SHON de logements dans la ZAC de l'Echaud à La Ravoire. Au programme : accession sociale et secteur libre.
Le conseil général lance un avis d'appel à candidatures de bureaux d'études pour ses acquisitions foncières : pour les opérations de voirie d'une part, et, d'autre part, pour toute opération liée à ses stratégies de développement ou de protection.