La ZAC de Courtalin, à Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne) peine à sortir. L'urbanisation de cette partie la plus à l'est de la Ville Nouvelle (dans le secteur du Val d'Europe), très boisée, heurte les sensibilités environnementales. Après une première étude d'impact, une étude complémentaire est lancée. Elle portera sur 2 000 analyses et évaluations environnementales approfondies des zones boisées (22 hectares environ) : géographie, climat, hydrographie, végétation au sol, espèces rares, boisement, géologie... Des mesures compensatrices des effets du projet d'aménagement seront proposées, et le dossier administratif constitué. Le délai fixé pour la présentation des candidatures de bureaux d'études a été très court. Il fallait retirer son dossier avant le 14 mai à 12h.
Des maisons, individuelles ou en bande, et un peu de petit collectif. Le programme prévoit 150 logements neufs. L'opération concerne le quartier d'habitat social de 330 logements (SA d'HLM La Lutèce) du Square-du-Clos-de-Vilaine, au nord-est de la ville. Architecte : cabinet DLM (Jean Chéron).
Après un premier appel d'offres infructueux, la Ville des bords de l'Oise relance un marché. Couvert par une ZPPAUP (architecte Gamm, Marie-Christine Gangneux), le centre de la ville où Pissaro peignit 13 ans est en pleine programmation de son renouvellement. C'est à Pontoise un dossier prioritaire du programme prévisionnel d'investissement de l'agglomération. La ville s'engage dans la réfection des espaces publics et la création de parkings, à deux pas de la cité judiciaire en chantier, conçue par Henri Ciriani. Elle maîtrise en plein centre moyen-âgeux le quartier de la Harengerie, dont elle est propriétaire de la plupart des immeubles. L'étude diagnostic pré-Opah avait été confiée au BET Ozone.