Le site qui accueillera le village olympique, si Paris est choisie pour organiser les jeux de 2012, va être dégagé par démolition et dépose, des ouvrages qui occupent encore le site. Un avis de marché public de maîtrise d'oeuvre d'ingénierie vient d'être lancé pour ce chantier par la direction du logement et de l'habitat de la Ville de Paris (publié ci-dessous).
Petit à petit, la réalité apparaît. L'Ile-de-France ne manque pas de foncier disponible pour l'urbanisation - pas plus pour le logement que pour d'autres utilisations. Mais ce foncier est consommé de façon très fortement déséquiibrée entre les départements. La création d'un Etablissement public foncier régional, qu'a votée le 25 juin la nouvelle majorité de Jean-Paul Huchon au conseil régional, visera à y remédier.
La mairie va confier une mission de maîtrise d'oeuvre pour la restructuration des espaces publics du village de Cergy : places de l'Eglise et de la République, et la rue Nationale jusqu'à la place de la Libération. Le centre-ville est couvert par une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Le mandataire sera un bureau d'études techniques associé à un architecte-urbaniste.
Après l'Epad pour les circulations piétonnes sur et sous la dalle entre l'Arche et Neuilly, c'est l'Etablissement public Seine Arche qui prépare le lancement d'un marché d'étude pour la conception de la signalétique du projet qui s'étendra, à l'ouest, entre l'Arche et la Seine, sur le territoire de Nanterre. Un marché d'AMO vient d'être lancé. Candidatures avant le 21 mai.
Castelnau-le-Lez, banlieue résidentielle limitrophe de Montpellier, va se donner un projet urbain. Comptant 14 208 habitants, elle sera traversée dans sa partie sud par la ligne 2 du tramway de l'agglomération (32 communes), 19 km de Saint-Jean-de-Védas à Jacou. C'est l'objet du marché d'étude pour lequel la ville lance un avis d'appel à candidatures, pour "l'étude d'un projet urbain de territoire". Trois équipes seront sélectionnées sur références. Candidatures avant le 28 mai.
Une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sera confiée à un urbaniste pour préparer le projet urbain, mais également une stratégie foncière et l'élaboration du Plan local d'urbanisme. La commune compte 6 413 habitants sur 470 ha. Elle appartient à la communauté de neuf communes de Marne-et-Gondoire, au coeur du secteur III de Marne-la-Vallée.
L'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) confiera une mission complète de maîtrise d'oeuvre pour requalifier les boulevards Vauban et d'Alembert à Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux, sur le territoire de l'ancienne ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s'agira de créer un boulevard urbain, avec contre-allées paysagées et bandes cyclables, de part et d'autre d'une chaussée à double sens, sur près d'un kilomètre et demi. Le mandataire sera un bureau d'études, associé à un architecte-paysagiste.
La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre, autour de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), lance une étude de stratégie de développement économique. L'analyse portera sur la dynamique territoriale de la région, de la communauté d'agglomération et des villes-membres, ainsi que sur les attentes des entreprises susceptibles de s'y implanter. La communauté Hauts-de-Bièvre réunit les 156 000 habitants des communes de Châtenay-Malabry,Antony, Bourg-la-Reine,le Plessis-Robinson, Sceaux (Hauts-de-Seine)et Wissous (Essonne).
La Chambre de Commerce lance l'étude d'aménagement. Compétences recherchées : architecte urbaniste, ingénieur VRD, ingénieur environnement, paysagiste.