Trente et une équipes avaient fait acte de candidature à l'aménagement des jardins des Grands-Moulins, dans la ZAC Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement. Le jury réuni par la Ville de Paris, placé sous la présidence d'Yves Contassot, adjoint chargé de l'Environnement et des Espaces verts, a retenu quatre équipes tri-disciplinaires : paysagiste-écologue-BET. Ces jardins, découpés en trois parcelles, seront, devant la nouvelle installation de l'université de Jussieu, des éléments de la trame verte qui courra du Jardin des Plantes au boulevard Masséna, à travers tout le nouveau quartier. Ils présenteront une innovation importante : l'arrosage sera assuré par la seule récupération des eaux de pluie. Détail des équipes, éléments du programme.
L'agglomération de Bourg-en-Bresse, dite l'Agglo, c'est quinze communes sur 255 km², et une démographie en progrès constant. Présidée par le maire de Lent, Michel Buellet, avec une délégation générale accordée au maire de Bourg-en-Bresse, Jean-Michel Bertrand, elle lance un marché à bons de commande pour une mission délicate et importante : assister autant l'Agglo que les communes qui la composent.
Au pied du pont de Normandie, le projet de parc d'activités porté par le département rentre en phase opérationnelle. Quatre lots sont ouverts à la concurrence : le dossier de création et de réalisation de la ZAC, l'étude d'impact, le dossier loi sur l'eau et l'étude géotechnique.
Dans le département qui porte son nom, le fleuve français le plus long fait l'objet d'un appel d'offres de concepteurs écologues pour aménager sentiers, sites à valeur écologique, aires de stationnement et de pique-nique. Le marché complet comprend le projet d'aménagement et son suivi, ainsi que la réactualisation de l'expertise écologique.
Le syndicat du Pays Thouarsais regroupe 45 communes et 41 000 habitants des Deux-Sèvres autour de Thouars (maire Christian Valteau, 11 000 habitants). Reconnu en périmètre d'études par le préfet de région au titre de la loi LOADDT, son président est Claude Ferjou, maire de Massais. La ville-centre a engagé une OPAH Renouvellement urbain, requalifie les entrées de ville et lance une nouvelle zone commerciale. Candidatures pour le marché d'études avant le 21 juin.
La ZAC de la Réneuse, de 13,5 hectares à vocation de logement, proposera une "mixité sociale importante et un éventail large de types de logements", précise la Semmy, aménageur. Très verte, elle comprendra des commerces de proximité et un groupe scolaire.
Les quatre communes du Parisis, regroupées dans un syndicat intercommunal, cherchent à établir la cohérence de leur territoire. Découpé entre le plateau, les côteaux et les berges de la Seine, entre zones naturelles, agricoles et de forte pression urbaine, il rassemble Cormeilles-en-Parisis, La-Frette-sur-Seine, Herblay et Montigny-lès-Cormeilles. Le diagnostic est une des études préalables à la mise en place d'une intercommunalité.