La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg procèdent à un appel à candidatures dans le cadre de la mise en vente des biens immobiliers suivants. Attention : trois mises à prix ont été relevées par la Ville dans le secteur Krutenau.
Autant la politique du logement dans l'ouest du département s'organise autour des structures éprouvées de l'intercommunalité de l'ancienne ville nouvelle de Cergy-Pontoise, autant l'est constitue un territoire délicat à appréhender, vaste et d'intercommunalité plus récente, qui comprend les zones autour de l'aéroport de Roissy, en fort développement (33% de l'emploi départemental), mais dont les périmètres sont fluctuants. Le périmètre du territoire dit "la Plaine de France" (35 communes, 250 271 habitants, 3 intercommunalités) est couvert par un projet de territoire du conseil général, qui sera présenté à l'automne 2004, celui du syndicat intercommunal de l'est du Val d'Oise (Sievo), regroupe 24 communes et 2 intercommunalités, dont le Scot est en cours. Enfin, celui de l'Etablissement public de la Plaine de France, concerne 900 000 habitants à cheval sur la Seine-Saint-Denis. Après une étude sur l'impact des nouvelles règles de protection contre le bruit autour de Roissy, une étude sur les conditions d'une politique du logement est lancée par la DDE 95 pour le Scot du Sievo. La DDE épaule le Sievo pour l'élaboration de son Scot, avec l'EPA Plaine de France.
Présidée par Christian Grimbert, maire de Creil, l'agglomération regroupe 67 800 habitants sur 33 km², répartis entre Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul. Le quartier de Gournay-les-Usines - l'un des cinq quartiers du grand projet de ville (GPV) - s'étend à cheval sur les trois premières communes, mélange de friches industrielles, d'espaces ferroviaires et de logements sociaux des années 30.
Dans le cadre de réflexions sur la gestion du parc de logements domaniaux du ministère de la Défense (hors gendarmerie), la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) souhaite améliorer la connaissance de son parc domanial métropolitain comptant environ 11 800 logements et disposer d'une photographie physique et financière de ce parc. L'étude portera sur l'ensemble des bâtiments et terrains du patrimoine concerné.