François Bordry, président de Voies Navigables de France, s'y préparait. Le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre 2003 en avait confié la mission à l'établissement public. Les études d'avant-projet sommaire du canal Seine-Nord Europe sont lancées. D'ordre technique, mais aussi environnementales et socio-économiques, analysant les retombées pour les régions traversées. Elles conduiront à une déclaration d'utilité publique (attendue en 2007), puis à sept ans de travaux.
Traversée par la RN 7, au coeur de la communauté de communes des portes de l'Essonne, Athis-Mons avait fait l'objet en 2002 d'études par les étudiants de l'Ecole d'architecture de Versailles.
Autour de la gare d'Amiens, la "ZAC Gare" constitue, sur 170 ha, l'un des onze pôles de développement d'Amiens Métropole (325 000 habitants). Son président (et ministre de l'Equipement), Gilles de Robien, très ouvert aux partenaires privés, souhaite, en mettant de grandes surfaces de foncier sur le marché, faire baisser des prix. Ceux des logements ont progressé de 20% en 2003. Le volet écologique de l'étude d'impact est mis à l'étude. La commercialisation est prévue cette année.