Dans le cadre de la réalisation du tramway, la ville réaménage la place de la République, où elle crée un parking souterrain. Avis de marché pour l'étude d'impact et l'enquête "Bouchardeau".
Après la dalle d'Argenteuil, la tête du pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt... L'urbanisme de dalle est à nouveau mis à l'étude pour être restructuré. "Simplifié", dit le maître d'ouvrage, pour qui deux des handicaps du concept sont la ségrégation des fonctions et "l'illisibilité" de l'espace public. Ces espaces de circulation publique piétonne et les équipements communs seront revus, en liaison avec la réhabilitation de la cité artisanale (1 000 m² de surfaces commerciales), de l'université, des logements et des parkings.
La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) met en place, après un diagnostic territorial, un projet et un programme d'actions. Elle est située dans le nord-ouest du département de l'Essonne, à la charnière entre un nord urbain et un sud rural. La CCPL compte 13 communes : Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Les Molières, Limours, Pecqueuse, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Maurice-Montcouronne, Vaugrigneuse.
Après avoir été retardée de près de deux ans par des fouilles archéologiques, la ZAC Luxembourg de Meaux va finir d'être aménagée. Notamment sortiront de terre 70 logements neufs bloqués jusqu'ici. La ZAC accueille également l'Institut universitaire de technologie.
Une ZAC de 44 hectares rentre en phase de création dans la communauté d'agglomération. Le projet de la branche est du TGV Rhin-Rhône a été retenu par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de décembre 2003, pour une livraison en 2010. Il comprend une gare à Meroux, dans le Territoire de Belfort, aux portes de la Suisse, dans le périmètre de l'agglomération (voir carte). Le projet de parc d'activités de 44 ha est lancé sur les communes voisines de Sevenans et de Moval. Marché d'études pour un architecte-urbaniste, un paysagiste, un BET en VRD.
Le secteur IV de Marne-la-Vallée, en plein développement économique et urbain, souhaite disposer opur sa promotion d'une "carte d'identité" en termes d'emploi et de main-d'oeuvre : quelle évolution ? quel potentiel ? Candidatures avant le 11 juin pour une étude socio-économique.