La consultation informelle d'investisseurs lancée par la Semavip sur l'avenir des terrains de la "Gare des Mines" est terminée. L'appel officiel à concession se prépare pour ces 7,2 hectares à la frontière de Paris, Aubervilliers et Saint-Denis, intégrés dans le projet "Paris Nord-Est" conçu par François Leclercq avec Fabrice Dusapin. L'association EMGP-Ségécé avance des arguments convaincants.
Ce sera "Le Jardin des perspectives". La ville de Hem va faire concevoir un parc urbain d'environ 6 hectares, et une place publique d'environ 7 500 m². Candidatures avant le 25 août.
Le département lance une charte de l'environnement, selon une procédure adaptée. Remise des offres avant le 22 juin.
La commune souhaite transformer son Plan d'occupation des sols en Plan local d'urbanisme, en intégrant son projet d'aménagement du centre. Cet exercice sera précédé d'une révision simplifiée destinée à permettre une opération d'habitat. Annoville est située au centre du département de la Manche. Elle compte 547 habitants sur une superficie de 847 hectares. Candidatures avant le 5 juillet.
Brunoy (23 617 habitants) vise l'automne 2006 pour l'approbation de son nouveau Plan local d'urbanisme. L'exercice débouchera sur un projet de ville. Intégrée à la nouvelle communauté de communes du Val d'Yerres, Brunoy, dirigée par le sénateur-maire Laurent Béteille, est une commune résidentielle de l'Essonne à structure essentiellement pavillonnaire et contrainte d'augmenter son taux de logements sociaux. Offres d'équipes urbaniste, architecte, juriste, paysagiste, avant le 2 juillet.
Au coeur du Vimeu Industriel, Friville-Escarbotin se présente comme la capitale de la Robinetterie et de la Serrurerie. Proche de la côte d'opale, elle comptait 4 737 habitants au dernier recensement de la population. Le PLU devra notamment intégrer son parc d'activités de 15 hectares.
Cette commune des Vosges (Lorraine), située entre Epinal et Saint-Dié, compte 3 420 habitants sur 1 602 hectares, dont plus de la moitié sont en forêts. Bruyères fait partie du Pays des Vosges centrales (125 000 habitatns), doté d'un syndicat mixte. Elle souhaite réviser son Plan local d'urbanisme.