A la porte sud du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu, la foncière Gecina, très présente à Lyon, aménage le quartier nouveau de Labuire (140 000 m² SHON dans une ZAC). La SAS constituée pour l'occasion lance un appel à candidatures pour sélectionner 28 concepteurs. Elle désignera parmi eux les architectes des deux premiers îlots de logements en accession et de services, et un îlot d'activités tertiaires et de services. Candidatures avant le 7 juillet.
L'Opac de la Communauté urbaine, Aquitanis, a lancé en tant qu'aménageur quatre avis de marchés pour les études paysage et VRD de la ZAC Mairie à Bègles et de la ZAC centre-ville de Pessac. Pessac, troisième ville de Gironde (57 000 habitants), voit son centre aménagé dans le cadre d'une ZAC de 6 ha. Onze îlots constituent le projet urbain qui s'articule autour d'une coulée verte pour les piétons et les cyclistes (maître d'oeuvre Artotec). A Bègles (22 500 habitants), Aquitanis exploite des friches urbaines et des friches industrielles pour redynamiser la quartier de la mairie.
Pour encadrer leurs opérations d'aménagement, de construction et de réhabilitation, après Cuisy et Tancrou, ce sont Forfry et le groupement Etrepilly/Trocy/Vincy-Manoeuvre qui recherchent leur architecte-conseil. Candidatures avant le 11 (Forfry), le 16 (Tancrou), le 18 (Cuisy) et le 24 juin (groupement).