La ville du Val-de-Marne, membre de la communauté d'agglomération du Val de Bièvre avec ses homologues des Hauts-de-Seine, compte 29 600 habitants. Pour préparer un contrat avec la région, elle lance une étude diagnostic, projet de développement et programme d'action. Attention, candidatures avant vendredi 11 juin.
La préfecture de la Manche s'est dotée d'une nouvelle station d'épuration. Le parc agroalimentaire de Saint-Georges Montcocq / Le Mesnil Rouxelin en est équipé d'une spécifique. La communauté de communes lance la réalisation d'une étude paysagère pour la requalification du site de l'ancienne station d'épuration (6 900 mètres carrés) située sur les bords de la Vire. Offres avant le 9 juillet.
L'Etablissement public d'aménagement (Epaem) soumet à étude un secteur du quartier Saint-Lazare. Au nord de la Joliette, jouxtant la gare Saint-Charles, ce quartier dégradé est traversé par l'autoroute A7, dont le secteur sur lequel porte l'étude architecturale et urbaine constitue les "rives", reliées par la rue Hoche. L'étude doit établir un plan d'action architectural, urbain et paysager, pour la requalification des espaces publics et du bâti du secteur, ainsi que la faisabilité constructive et d'opération des îlots, permettant de définir les programmes et les modalités d'interventions coordonnées de l'EPAEM et de ses partenaires publics et privés.
Le château de Chamarande, classé avec son grand parc, qui accueille une partie des collections du fonds départemental d'art contemporain, va être doté des structures à même de faciliter le fonctionnement du domaine et du musée, et d'accueillir les milliers de visiteurs qui y défilent. Un marché de maîtrise d'oeuvre sera confié à une équipe architecte-économiste-BET tous corps d'état, pour aménager un terrain et y construire un bâtiment de 2 200 mètres carrés, qui abritera les ateliers et réserves du musée, et des espaces pour les services techniques du domaine. L'opération comprend la réhabilitation d'un hangar de 400 m² après destruction d'un autre et d'un pavillon, et la création d'un parking paysager de 300 places sur l'ancien site de Valeco. Candidatures avant le 6 juillet.
La ville a acquis 6 des 14 hectares de l'ancien site industriel Michelin du quartier République, le site Estaing, pour y créer un nouveau quartier mêlant activités sur le thème de la santé, et logements. Le marché de conception urbaine est lancé, parallèlement à l'attribution du concours d'architecture pour le futur hôpital Estaing (Groupe 6 architectes), qui occupera les 8 hectares restants à l'ouest du nouveau quartier. La démolition des équipements industriels (39 bâtiments) doit commencer début 2005. Candidatures d'équipes d'urbanisme, architecture, paysage et VRD avant le 18 juin.
Début 2008, le quartier du Luth devrait être desservi par la ligne 13 du métro, prolongée de deux stations à partir du terminus actuel sur 1,9 km. Ce prolongement est en travaux, et passera sous la RD19, qui sera réaménagée en boulevard urbain. En 2009, c'est le tramway T1 qui passera au Luth, entre Saint-Denis et La Défense. Tout autour de cette future zone, la mairie souhaite mettre à l'étude un projet d'aménagement d'un "pôle de centralité", intégrant la restructuration du centre commercial. Trois phases sont annoncées : diagnostic urbain, plan de référence et phasage opérationnel. Candidatures avant le 16 juillet.