Les trois équipes qui avaient été retenues pour l'étude de définition du projet d'aménagement des quais de l'Oise se sont vu confier chacune un ou plusieurs volets du projet le 19 mai. Après un très gros travail d'animation d'ateliers par l'équipe dédiée au projet au sein de la communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, la concertation débute lundi 14 juin, avec exposition des projets jusqu'au 3 septembre. Les marchés de maîtrise d'oeuvre doivent être passés avant la fin de l'année, et l'opération débuter en 2005.
Le projet de technopôle de l'image de la municipalité cannoise a été présenté au Mipim cette année. Sur un site de 33 ha, dont 10,5 sont maîtrisés à l'heure actuelle par la ville, à proximité de l'aéroport de Mandelieu et d'Alcatel Space, est prévue la création d'une zone de haute technologie, centrée sur la création, le traitement et le transport de l'image.
La démolition par implosion des immeubles Ravel et Presov ouvre la voie à un projet de réaménagement du quartier des Clos : 300 logements neufs, rues nouvelles, espaces publics. Ce sont les deux dernières démolitions prévues dans le quartier des "4 000".
Seules 3 communes sur 262 du département disposent - depuis peu - d'un PLU : Poissy (approbation le 18 décembre 2003), Villennes-sur-Seine (22 décembre) et Prunay-en-Yvelines (12 mars 2004). Une centaine d'autres (104) ont engagé une procédure, soit de modification, soit de révision, voire d'élaboration, note la direction départementale de l'Equipement.