Le processus est enclenché. Jean-Luc Laurent, vice-président chargé du foncier et du logement, mène les négociations avec l'Etat et les conseils généraux. Et Jean-Paul Huchon, président de région, a présenté le 24 juin au vote de l'assemblée régionale une résolution demandant à l'Etat de créer un Etablissement public foncier local. Cette résolution prévoit l'association des huit départements, des structures intercommunales, et du conseil économique et social régional.
Au carrefour des routes de Bordeaux et de Bayonne, proche de l'aéroport, la banlieue de Pau résidentielle de 11 611 habitants, dirigée par James Chambaud, a développé des équipements de centralité pour accompagner le doublement de sa population en 20 ans. Restée très verte, bordant l'ouest du champ de course sur la rive droite du gave, tout en longueur du nord au sud, elle accueille deux des grandes zones industrielles de l'agglomération, Induspal et Sonhaura, ainsi que Le Pont long au nord, vers l'aéroport, où la traverse l'A64. Candidatures avant le 30 juin.
Le maire, Hubert Moissonet, estime qu'il intéressera toujours les promoteurs pour y réaliser de petites unités de logements, du fait de la proximité d'Auxerre. Le premier lotissement y a été créé en 1962. Ce petit village pavillonnaire avec sa gendarmerie et son quartier du château en construction neuve accueille 3 156 habitants sur 960 hectares. Candidatures pour le PLU avant le 29 juin.
A deux pas de la baie du Mont-Saint-Michel, entre Coutances et Granville, le village de 589 habitants sur 750 hectares veut définir et encadrer son développement. Les orientations seront traduites dans le réglement du Plan local d'urbanisme, en intégrant notamment la loi littoral. Une esquisse d'aménagement du centre-bourg est demandée. Candidatures avant le 30 juin.