Le tramway Saint-Denis-Sarcelles doit être mis en service en 2007-2008 (voir carte). Après des études d'avant-projet menées par l'architecte-urbaniste Bruno Dumetier avec Eclairagistes Associés et le Beture (voir les vues aériennes et les coupes), la déclaration d'utilité publique a été prononcée. Aujourd'hui, la direction départementale de l'Equipement 93 recherche un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour lancer en octobre 2004 la réalisation du projet : études de niveau projet, marchés de travaux, suivi d'exécution, communication. La ligne elle-même, sa plateforme, ses stations, feront l'objet d'un marché distinct lancé par la RATP.
La ville de Levallois-Perret a choisi deux cabinets pour l'élaboration du POS n°1 dans l'opération Front de Seine. L'Atelier Spalletti A, dans le 11e arrondissement de Paris (montant du marché : 59 800 Euros TTC), mandataire en groupement, et F Dayot.
Un appel aux investisseurs est lancé pour ce bien de 198 m², plus mansarde et cave, situé dans un immeuble en copropriété, en plein centre, entre la Petite France et la place Kléber. Mise à prix : 313 800 euros. Offres avant le 13 septembre.
Le quartier des habitations de la ZAC de Courtalin, sur la commune de Magny-le-Hongre, comprendra 750 logements, dont 450 individuels, et 20 000 mètres carrés d'activités. Le bourg est relié au quartierdes hôtels par la voie Sud-Nord, qui desservira les habitations. Le VRD sera mandataire en cas de groupement avec un paysagiste. Candidatures pour le 26 juillet.
C'est la direction régionale de l'Equipement de Picardie qui lance le marché. Le territoire visé couvre en réalité les franges nord de l'Ile-de-France, dont l'expansion s'étend très naturellement, mais peu régulée, dans le sud de l'Oise. Développement durable, protection des paysages, y sont des questions particulièrement cruciales. Candidatures avant le 27 juillet.