Le programme d'acquisitions de 750 millions d'euros de La Foncière Logement en 2004 se poursuit, avec un troisième appel à propositions. Pour atteindre son objectif de 5 000 logements achetés cette année, la Foncière issue du 1% Logement souhaite acquérir en France des programmes neufs de logement individuel et collectif en Vefa, libres à la location en habitation principale. Les logements pourront être en cours de construction, à construire ou éventuellement achevés. Les projets de rénovation de logements devront être dotés d'un programme complet de réhabilitation. Les programmes devront être situés dans des communes souffrant d'une réelle insuffisance de l'offre locative et prioritairement dans celles ne respectant pas le seuil de 20% de logements locatifs sociaux. Remise des offres avant le 30 juillet. Un autre appel sera lancé en 2004 avec remise d'offres au 15 octobre.
La création d'un établissement public foncier était considérée par le nouvel exécutif comme le corollaire indispensable de la mise en révision du schéma directeur de la région (Sdrif), et de la montée en puissance d'une politique de relance du logement (voir détails dans nos éditions précédentes - liens ci-dessous). Le processus en est maintenant officiellement engagé, après le vote vendredi 25 juin de deux résolutions par le conseil régional. La création d'un Etablissement public foncier est demandée au gouvernement, et la révision du Sdrif engagée.
Le projet urbain de réutilisation des terrains Unilever (ex-usines Astra-Calvé) sera développé par la ville dns le cadre de la ZAC Bords de Seine. En entrée de ville, bien desservie par les transports en commun (RER C Grésillons), elle permet de créer un nouveau quartier à l'est d'Asnières, que la commune veut autonome - à 30 minutes du centre-ville (voir carte). Les études doivent démarrer au cours du 3e trimestre 2004. Mission jusqu'à l'approbation du dossier de réalisation et de la convention d'aménagement. Candidatures avant le 19 juillet.
Au programme : 9 000 mètres carrés shon de commerces et 16 000 mètres carrés shon de logements. La municipalité de Montrouge (Hauts-de-Seine) met à l'étude une tranformation forte du centre-ville. Les urbanistes devront rendre leur copie le 20 septembre.