Le projet de ZAC au centre de Caluire-et-Cuire suit son cours. La communauté urbaine de Lyon et la ville de Caluire-et-Cuire souhaitent renforcer le centre-bourg. Les leviers en seront la redynamisation commerciale, le développement de l'habitat, la réalisation d'équipements et d'espaces publics. Aujourd'hui, le Gtrand Lyon lance une consultation d'architectes-urbanistes qui devrait déboucher sur une mission de suivi opérationnel après la phase d'analyse dont il est question.
L'arrivée du métro amène des transformations de la ville de 26 000 habitants de la banlieue lyonnaise. Ainsi, une ZAC doit "encadrer" au centre le pôle intermodal autour de la gare, grâce en partie à la cession de terrains de Réseau ferré de France à l'emplacement des anciens ateliers d'entretien. Le programme sera fortement orienté vers la production de logements, avec un pôle d'activités dans la partie centrale.
A proximité de Rennes, dans l'agglomération de Saint-Brieuc (107 000 habitants), Plédran veut requalifier le quartier des Coteaux par une recomposition urbaine d'environ 6 hectares. Cent parcelles d'habitation doivent y être construites. Membre de la Cabri, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (14 communes), Plédran s'étend sur 3 340 hectares et compte près de 6 000 habitants.