La direction départementale de l'Equipement a été chargée de lancer le marché d'études et de projet urbain pour la valorisation foncière de 32 hectares appartenant au ministère de la Santé sur le site exceptionnel (voir photo) de l'Asile impérial fondé en 1855 par Napoléon III, proche des bords de Seine. Un projet hors normes doit se dessiner sur un terrain où la ville fera construire pour sa part 90 logements sociaux, inscrits dans son Programme local de l'Habitat (PLH).
La ville se penche sur la vocation du site occupé notamment par des activités, mais qui doit accueillir de nombreux projets : l'Ecoparc de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le parc de la Bergère, un port de fret... Après un diagnostic, la définition des enjeux de développement permettra de réaliser une esquisse d'un projet d'aménagement. "Un beau projet complexe, commente Sophie Magnone, à la Sodedat 93, chargée des études. Il débouchera sur un montage opérationnel."
Tout le centre-ville, de la Seine au Mont-Valérien, va se transformer. Dans le cadre du projet de piétonnisation, la ville lance un appel à paysagiste. Les orientations de réaménagement du centre, proposées en juin 2004 par le bureau Arpents Paysages prévoient notamment la création de "Portes du centre", et l'amélioration de la lisibilité des espaces, rue par rue, le traitement des places, de l'accès aux équipements. La galerie commerciale serait requalifiée.
La commune veut lotir cinq parcelles sur un terrain de 42,5 ares en forte pente. Elle souhaite faire concevoir un habitat adapté à chacun des lots.
Oise Habitat recherche un maître d'oeuvre VRD pour la troisième tranche de la ZAC du Val-Romain à Breteuil-sur-Noye. Seront réalisés sept lots à bâtir pour de l'habitat en accession libre : 49 logements individuels et 35 logements collectifs.