La communauté de communes Plaines et Forêts d'Yvelines a retenu le cabinet Dune pour étudier la faisabilité économique de son projet d'extension de la ZAC de Bel Air sur 120 hectares. Cette zone d'activités économiques se développera le long de la RN 10, sur les communes de Rambouillet et de Gazeran.
L'Opac Aquitanis, aménageur, lance deux consultations pour deux ZAC importantes de la périphérie bordelaise, créées en 2003 : au centre de Pessac, et au centre de Bègles, pôles de densité que va desservir le tramway en 2007. Les études d'urbanisme sont déjà très avancées, au point que la commercialisation va être lancée pour les premiers îlots, et que les POS des deux communes ont déjà été modifiés. Elles sont menées depuis plusieurs années, par le cabinet Artotec à Pessac, et par Alain Charrier à Bègles.
La commune se Seine-Saint-Denis, limitrophe de Paris, va retraiter les espaces publics entourant la mairie, aujourd'hui marqués par un grand parking en partie couvert et une halle de marché. Ces études suucèdent à celles menées par Michel Cantal-Dupart, avec intégration d'un centre administratif sur la place (projet Roland Castro sous maîtrise d'ouvrage de la Sidec).
Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain (ORU) "entre ciel et mer", qui couvre 130 hectares, la communauté urbaine de Cherbourg crée une ZAC sur la commune centre, dans un secteur de redynamisation et de traitement de friches industrielles. Elle lance l'avis d'appel à candidatures de BET pour l'étude d'impact de la ZAC, après avoir retenu le cabinet Renaudie en février pour l'aménagement de l'ensemble du territoire de l'ORU.