La ville et le conseil régional d'Ile-de-France ont décidé de mettre à l'étude l'effacement de la frontière que crée le périphérique entre Paris et les communes limitrophes. La direction de l'urbanisme de la Ville de Paris vient ainsi de lancer un avis d'appel à candidatures pour une étude portant sur l'insertion urbaine de l'ensemble des 35,5 kilomètres du périphérique parisien.
Présentée les 1er et 2 décembre au Simi autour d'une grande maquette animée (photo ci-dessous), c'est la plus importante opération immobilière en cours à Paris. Atis Real a entamé la commercialisation d'une première tranche des 62 650 m2 de bureaux qu'elle offrira à terme à deux pas du parc Monceaux. L'ensemble baptisé Capital 8 intègrera quatre restaurants, de la brasserie haut-de-gamme à la restauration rapide à emporter à son poste de travail, et une salle de fitness. Salles de réunion et de séminaires, grands espaces arborés (6 000 m2 d'espaces verts intégrés dans des cours et des squares intérieurs)... tout est conçu pour vivre dans un vaste espace de travail sans sortir dans la rue.
Ce sera une petite ville. Le quartier en cours de réalisation devrait accueillir à terme 5 000 nouveaux habitants. En première tranche sont développés 450 logements, 10 ha d'activités, et 3 000 m² de services et commerces. Situé entre le plateau et la Seine, le projet est parcouru d'une coulée verte de 12 hectares, qui sera conçue par le cabinet les Jardins de Babylone avec le paysagiste Geoffroy de Castelbajac. Cette coulée verte sépare les logements des activités. Elle sera prolongée à terme jusqu'à la Seine.