La ville d'Indre-et-Loire, dont le maire, Yves Dauge, est fortement impliqué dans les questions de gestion du patrimoine, attendait jusqu'au 17 décembre les candidatures de bureaux d'études pour mesurer l'impact de la future implantation de l'Institut international sur son territoire. Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
La commune de la banlieue ouest de Montpellier, bordée par la nationale qui monte au viaduc de Millau, va ouvrir 270 hectares à l'urbanisation dans le secteur de Naussargues, dans le cadre de l'élaboration de son Plan local d'urbanisme. Elle lance en préalable une étude urbaine et paysagère, dont l'appel d'offres d'équipes composées d'urbaniste, architecte, paysagiste et BET VRD, est paru en début de mois dans la presse locale, pour un dépôt des candidatures avant le 17 décembre.
Le conseil général prépare la déclaration d'utilité publique du projet européen de centre de la paléontologie, en faisant réaliser une batterie d'études (impact, loi sur l'eau, insertion PLU...). Le projet mêlera exposition de collections et équipements confiés à des exploitants privés.
Les 27 communes qui composent la communauté d'agglomération de Soissons (Aisne) lancent une étude de leur parc privé de logements locatifs, pour déterminer la typologie des besoins. La communauté compte 54 000 habitants.