Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ile-de-France : les Yvelines demandent leur propre Etablissement public foncier

Quelle place pour l'EPF régional ? Le département des Yvelines vient, à son tour, le 21 décembre, de demander à l'Etat la création d'un Etablissement public foncier. Le conseill général présidé par Franck Borotra voudrait être autorisé à mener une politique d'expérimentation dans le domaine du logement, en ayant la maîtrise d'un instrument d'intervention foncière agissant dans le cadre du schéma départemental d'aménagement. Le conseil régional avait voté le 16 décembre une résolution précisant les conditions de création d'un Etablissement public foncier, déjà demandé en juin, mais pour lequel l'Etat n'a pas encore engagé la procédure.

Strasbourg : réaménagement des espaces verts de la zone portuaire

Le port autonome de Strasbourg met à l'étude uu plan directeur d'aménagement des espaces verts portuaires, à partir d'un diagnostic - à réaliser - de l'existant. La capitale alsacienne prépare l'urbanisation de tout ce secteur, qui la sépare de Kehl, sur la rive allemande. Notamment, 700 logements sont programmés.

Essonne : étude commerciale à Epinay-sous-Sénart

Le centre commercial principal d'Epinay-sous-Sénart va faire l'objet d'une étude du fonctionnement marchand de l'ensemble des commerces qu'il regroupe, en vue de son redéploiement dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier. L'étude devra produire une programmation marchande et un schéma d'aménagement.

Rennes : étude de définition du paysage ZAC Haute-Abbaye

La Semaeb est chargée par Rennes Métropole du marché d'étude de définition, sur 30 hectares, de l'espace public et du paysage, de la ZAC Haute-Abbaye. Située sur la commune de Vern-sur-Seiche (7 500 habitants), cette ZAC a été approuvée en 2002, et modifiée cette année. L'ancienne commune rurale qui hébergeait la raffinerie Antar est devenue une commune périurbaine de l'agglomération rennaise, bien desservie par les infrastructures de communication.

Nord : un jardin pour Hantay

La petite commune de Hantay (209 hectares, 900 habitants), membre de la communauté Lille Métropole, fait concevoir son "jardin des Weppes" : espaces verts, aire de jeux et cheminements paysagers.