Après le succès d'Albasud I et II, la deuxième ville de la région Midi-Pyrénées, portée par sa proximité avec Toulouse - et notamment le secteur de l'aéroport de Blagnac avec ses nouveaux quartiers -, lance l'extension de la zone industrielle nord, la première de la ville (185 entreprises, 3 200 emplois).
La Cité Internationale universitaire de Paris (CIUP), lieu de confrontation d'architectures d'inspirations et de périodes diverses (la Maison du Brésil et le Pavillon suisse sont dus à Le Corbusier), poursuit son développement : la fondation qui en a la charge lance un concours d'architecture pour une maison de l'Algérie.
Limitrophe de Metz au nord de l'agglomération de Metz Métropole (CA2M), Woippy cherche à rééquilibrer son parc de logements. La ZAC des Chiloux doit offrir près de 10 hectares pour de l'habitat. Dans le cadre de l'élaboration en cours du Plan local d'urbanisme de la ville-centre, Woippy sera mieux intégrée à Metz. La mutation de Metz Nord Patrotte prévoit en effet de nouvelles zones d'extension urbaine qui seront desservies par le futur TCSP jusqu'à Woippy, et par de nouvelles voiries, franchissant les barrières que constituent la voie ferrée, la Moselle et son canal.