Cependant que Bobigny développe un projet d'aménagement des berges du canal de l'Ourcq sur son territoire, Noisy-le-Sec entend faire de même de son côté. La Sodedat, chargée des études, recherche l'architecte-urbaniste du futur projet d'aménagement que la ville entend développer. La mision débouchera sur la production d'une esquisse.
L'Opac du Rhône porte une opération mixte dans l'îlot du Bon-Lait, à Gerland : logements (40 PLUS et 5 PLAI), commerces et une maison du département. Elle en recherche les architectes pour un concours primé (23 000 euros HT) sur esquisse. Le projet sera HQE, et conçu en coût global.
La Sem du Velay, mandatée par la Ville du Puy, va faire réaliser entre 2 000 et 4 000 m2 sur un îlot du centre-ville. Elle recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre pour s'assurer de la faisabilité de son programme.
La procédure est originale pour de l'habitat rural. La commune de Lavans-lès-Saint-Claude lance un marché de définition pour la création d'un lotissement "haute qualité environnementale". La commune a été désignée par le Parc naturel régional du Haut-Jura pour développer un lotissement d'habitat mixte marqué par son insertion paysagère et le respect de critères HQE, dont la mise en oeuvre est ainsi mise à l'étude.
La commune de Saint-Denis d'Oléron va faire aménager 2 800 m2 en centre-ville dans une configuration rez-de-chaussée et R-1. Elle lance l'appel à candidatures d'équipes regroupant architectes, urbanistes, économistes et paysagistes pour ce projet situé en périmètre protégé (l'église et sa maquette de frégate sont clasées monuments historiques).