Le renouvellement urbain ne se limite pas à la litanie des "démolitions-reconstructions". Ainsi, la SA d'HLM Sodineuf lance un appel à candidatures d'urbanistes pour l'aménagement d'un terrain de 10 ha à usage de lotissement et de groupements d'habitations à Neuville-lès-Dieppe, dans le secteur du Val d'Arquet Ouest. En effet, le projet de renouvellement urbain de Neuville Nord s'accompagne d'un développement de l'urbanisation dans le secteur de la route des Graves de mer, le long de laquelle la ville de Dieppe détient 26 hectares.
Près de trois ans après la prise de compétence "développement économique" sur ce projet par la communauté de communes du Châtelet-en-Brie, le syndicat intercommunal "Crisenoy, Fouju, Moisenay" lance la recherche d'un concessionnaire pour 110 hectares de zone d'activité. Les terrains bordent l'autoroute A5 à la hauteur de l'échangeur avec la N36 vers Melun et Vaux-le-Vicomte.
Votée en avril 2005, l'élaboration du Plan local d'urbanisme de Villemomble va rentrer en phase active avec le choix d'un bureau d'études. La commune souhaite faire évoluer de façon contrôlée le tissu pavillonnaire (46% du territoire), en autorisant l'émergence de petit collectif. La rationalisation de la zone d'activités sera menée conjointement avec les projets d'extension des infrastructures routières, cependant que les centres de vie et de commerce seraient redynamisés. Ambition politique : "un dynamisme urbain renouvelé, requalifié sans bousculer les grands équilibres", par opposition aux "grands ensembles commerciaux et de densification urbaine" environnants.
"Les études se poursuivent", précise Dominique Cocquet, directeur général adjoint d'Euro Disney, à propos du grand projet prévu sur 500 hectares, porté avec Pierre et Vacances au sud du périmètre du Val d'Europe à Marne-la-Vallée, sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Coutevroult et Bailly. L'Etat prépare un parc d'activités sur le même thème de 196 hectares.