Le site d'Euronantes, site stratégique ouvert sur la Loire, au cœur de l’agglomération, en continuité naturelle avec le centre historique de Nantes, la gare TGV, vecteur de mutation du quartier Malakoff, démarre avec la métamorphose du site du Tripode. La communauté urbaine a choisi début janvier le groupement de promoteurs-investisseurs qui va intervenir sur le site de l'ancien Tripode. Nexity et Axa Reim réaliseront 44 000 m2 de locaux : un hôtel 3 étoiles (5 000 m2), 20 000 m2 de bureaux, 9 000 m2 de logements. Sur 10 000 m2, la toute récente filiale Nexity Commerces accueillera des enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison, le bricolage et le jardinage pour ne pas concurrencer le centre-ville, ni la galerie commerciale Beaulieu (en cours d'agrandissement).
"Nous souhaitons être conseillés tout au long de ce grand projet, dont les marchés d'études de définition sont en cours d'attribution", explique Daniel Talamoni, directeur de l'aménagement à l'Etablissement public d'aménagement de Mantes Seine Aval. Après un premier appel aux urbanistes en décembre, l'Epamsa relance le marché à bons de commande de conseil en urbanisme pour les 35 hectares de Mantes Université, et mène, simultanément, l'appel à candidatures d'équipes de concepteurs urbains pour trois marchés d'études de définition sur le même périmètre.
Aux confins de l'Ile-de-France, après Nemours, à la hauteur de l'embranchement de l'A77 et de l'A6, Souppes-sur-Loing va développer l'extension sur 17 hectares de la zone d'activités existante. Elle recherche un négociateur foncier qui interviendra dans le cadre d'une procédure d'expropriation, et qui constituera les documents d'autorisation administrative.