L'Opac Aquitanis lance la consultation d'opérateurs urbains pour l'îlot 4 du centre-ville de Pessac, dont il est aménageur des 9 ha de la ZAC centre (urbaniste : Artotec). Le programme porte sur 1 632 m2 de logements neufs, le long d'une voie nouvelle, dans un secteur qui sera desservi en 2007 par la deuxième phase de développement du tramway.
Le mouvement d'élaboration ou de révision des documents d'urbanisme débouchant sur un PLU ne s'accélère pas dans ce département de la grande couronne parisienne, selon les chiffres mis en ligne par la DDE. Néanmoins, des communes importantes se dotent de règlements modernisés, à côté de petits villages caractéristiques des zones agricoles, confrontés à une forte demande de développement.
Alors que le Plan local d'urbanisme doit être approuvé en juin 2006, la commune poursuit sa réflexion sur tout l'arc sud de la commune, où la transformation de la RN 305 va entraîner la mutation de près d'une cinquantaine d'hectares. Ce sera un quartier mixte, d'habitat et d'activités (plutôt tertiaires), pour lesquels la ville "donnera largement à bail", avec des équipements publics. Il doit composer l'entrée de ville Sud de Vitry. La ville a lancé simultanément les études sur le devenir du Plateau, autour de la nationale 7.