La commune de Romainville met à l'étude "pré-opérationnelle" le secteur urbain qui sera traversé par la future avenue paysagère qu'empruntera le tramway T1 prolongé entre l'A3 (qui va être couverte) et l'A86 à Montreuil. La section mise à l'étude concerne le secteur des Oseraies, de la rue des Ormes, de la sente de la Libre Pensée, jusqu'à l'avenue Berlioz, qui sépare les deux communes.
La ville de Dreux lance une opération de logements mixtes de 9 hectares sur le plateau sud, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Elle recherche l'aménageur de ce secteur dit du "Clos Maillard", qui sera couvert par une ZAC dont la création a été approuvée par le conseil municipal. Les programmes se répartiront entre habitat individuel et collectif, locatif et accession à la propriété (y compris accession sociale).
La communauté de communes de Freyming-Merlebach va confier un mandat d'études préalables à la création d'un zone logistique sur l'ancien parc à charbon des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) sur les communes de Betting et Béning-lès-Saint-Avold.
La commune du Vésinet met à l'étude les aménagements à réaliser autour des deux gares RER A du Vésinet-Le Pecq et du Vésinet Centre. Le Plan de déplacements urbains de la région Ile-de-France veut structurer le territoire autour d'un réseau de pôles d'échanges. L'objectif eset d'améliorer leur fonctionnalité et leur insertion urbaine.
L'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) mène, pour le compte de la ville d'Evry, les études de transformation - et des acquisitions foncières - de 54 hectares sur les franges situées de part et d'autre de la RN 7 dans sa traversée de la ville. L'architecte-urbaniste chargé de la conception est Christian Devillers.