Architecture bioclimatique, gestion économe de l'énergie, de l'eau et des déchets... La Saemcib, sem de la ville de Bègles chargée de l'opération de rénovation urbaine Yves-Farge, veut faire concevoir selon ces principes deux bâtiments de 60 logements (pour moitié sociaux et en accession). Ils seront dotés de locaux commerciaux et "professionnels" en rez-de-chaussée.
Conçu par l'architecte Nicolas Michelin, l'aménagement des 28 hectares de la ZAC située dans le sud de la commune de Lille prévoit la création de grands corridors verts et une meilleure liaison avec la ville des quartiers de logement social, compris dans le projet de rénovation urbaine lillois. La transformation de ces quartiers prévoit la réalisation de 86 000 m2 shon.
Les premières opérations immobilières de la ZAC située au nord-ouest du Grand Toulouse, dans les secteurs de développement portés par le projet Aéroconstellation, vont être conduits par des équipes promoteurs/architectes marquées par la présence d’acteurs et de concepteurs actifs dans le Sud : le promoteur montpelliérain Pragma est ainsi associé aux architectes palois Cusy/Maraval pour 42 logements, cependant que le bordelais Malardeau reconduit une équipe qui fait ses preuves à Bègles (avec les architectes anglais Caruso et Saint-John). Quant à Bouygues, il décroche la réalisation d’un îlot avec les jeunes architectes remarqués à Bordeaux : Yves Ballot et Nathalie Franck.