Sartrouville (53 400 habitants) vient d’adopter son Plan local d’urbanisme. La deuxième ville du département des Yvelines, opère un véritable rétablissement depuis quelques années. Mutation particulièrement sensible dans le centre-ville, à proximité immédiate de la gare, avec le réaménagement de la place des Fusillés, la réalisation d’immeubles de standing et l’ouverture d’une médiathèque. Située en bordure de Seine, sur la ligne A du RER, peu éloignée de pôles économiques et commerciaux importants, Sartrouville attire désormais et l’augmentation des prix moyens de l’immobilier en est le reflet.
Alors que le traité international Iter vient d'être signé, le 21 novembre, le cabinet conseil lyonnais Algoé (Ecully) termine pour le CEA l’étude d’opportunité autour du projet de développement d'un pôle public-privé baptisé "Cité de l’énergie et de l’environnement". Une étude lourde de 150 000 euros.
L'Etablissement public foncier de Normandie va confier une étude de reconversion de la friche "Audresset" laissée à Louviers par le départ en 2002 de la dernière filature. Objet : analyse des atouts et contraintes (diagnostic pollution, analyse urbaine et dynamiques locales), proposition de scenarii de reconversion, schéma d'aménagement d'ensemble du site.
Immobilière 3 F, désormais dirigée par Yves Laffoucrière - l'un des bailleurs sociaux les plus ouverts aux architectes - va confier une mission complète de maîtrise d'oeuvre à un groupement architecte-paysagiste pour "résidentialiser" quatre ensembles de logements à Paris.