A la veille des rencontres nationales de l'Anru, convoquées les 8 et 9 février à Paris au Palais des Congrès, c'est une première que tente la Foncière Logement à Caen, dans le quartier de la Guérinière, en lançant un appel à concurrence dans le cadre d'un avenant à la convention signée pour la transformation urbaine du quartier. La recomposition de la place de la Liberté (programmation V&P Cité) va intégrer un projet unique : construire 5 700 m2 de logements sur le toit d'un bâtiment existant, pour les donner en location à des familles qui dépassent les plafonds de revenus du logement social. Deux autres projets caennais sont lancés simultanément.
La Foncière Logement va confier deux lots de logements en contrat de promotion immobilière à des groupements promoteurs/architectes à Grenoble et dans sa banlieue. Ces deux petits programmes doivent colorer d'un peu de mixité sociale les projets de rénovation urbaine du quartier Renaudie (ZUS) à Saint-Martin-d'Hères, et du quartier Mistral (mais hors du périmètre de la ZUS), non loin du Drac que suit l'A480.
Les "petits" départements ne sont pas oubliés dans les actions de l'Anru, pas plus que dans les opérations d'introduction de mixité sociale dans les quartiers de logement conventionné. La Foncière Logement va ainsi sélectionner deux projets à Charleville-Mézières dans le quartier de la Houillère.