La consultation par courrier sans avis de publicité a été jugée fautive. L'attribution par la ville des quatre premiers hectares du Technopôle de l'image de Cannes à la Compagnie de Phalsbourg (architecte Françoise Raynaud) pour un projet audacieux - voir nos images - a été annulée suite à un recours introduit par Cirmad contre la délibération autorisant le maire, Bernard Brochant, à signer deux baux emphytéotiques
Installée sur la Nationale 147, desservie par l'A85, la petite commune de Beaufort-en-Vallée recherche l'aménageur d'une zone de 50 hectares sur le coteau, baptisée "Les Hauts de l'Epinay". Approuvé en octobre 2005, le dossier de création de ZAC débouche aujourd'hui, après que le préfet a demandé des études complémentaires sur le champ de captage d'eau potable que couvre en partie le périmètre du futur quartier. Au final, quelque 2,5 hectares seront inconstructibles.
Regroupée en communauté de communes avec Avon pour l'élaboration d'un Plan local d'urbanisme qui couvre le périmètre forestier qui leur est commun - dont l'essentiel est géré par l'Office national des Forêts - Fontainebleau veut faire rédiger le cahier des charges d'une évaluation environnementale. Alors que l'objectif des élus est de disposer d'un PLU en novembre 2007 (le PADD va être débattu au premier trimestre), cette dimension est obligatoire pour la conclusion de la démarche réglementaire initiée en 2003.
Logements, commerces, école, cherchent aménageur... Aux limites du arc National des Cévennes, dans le nord-est de l'agglomération d'Alès, le village de Saint-Privat-des-Vieux va développer une extension de son centre dans le cadre d'une ZAC de 28 hectares. Son dossier de création vient d'être approuvé par le conseil municipal, et l'appel à candidatures d'aménageurs est lancé.
Saint-Pierre de Varengeville, au nord-ouest de Rouen proche des bois et dominant la Seine, va confier à un urbaniste la composition d'un ensemble d'habitations dans le cadre d'un lotissement.