La société d'équipement du Poitou, aménageur, recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pluridisciplinaire aux compétences très larges (voir ci-dessous) pour la conception et le suivi complet d'un important projet de nouveau quartier à Poitiers. Il sera séparé en deux zones distinctes : l'une dédiée à l'habitat (environ 20 hectares) et l'autre sur le tiers restant vouée aux activités. Il sera fait ensuite appel aux maîtres d'ouvrage privés.
Le lauréat sera retenu sur la qualité du projet architectural. La commune d'Evreux va confier à un promoteur le projet de développement d'un îlot le long de la RN 13 (boulevard Gambetta), à l'ouest de la gare, aux limites du centre-ville. Le programme immobilier de l'îlot Pannette est "à vocation de logements et d'activités tertiaires". La ville va sélectionner les candidats admis à concourir.
Aquitanis, aménageur, consulte les promoteurs pour développer 5 500 m2 shon de logements et commerces dans le nouveau centre que l'Opac est chargé de créer dans la quartier de la mairie.
Philippe Vignaud, architecte engagé dans plusieurs projets subventionnés par l'Anru, réagit aux propos de campagne présidentielle en s'appuyant sur "une réflexion issue d'une pratique de terrain". Il rend publique ce 1er mars sa proposition de "recapitaliser" les territoires de logement social, au service d'une politique beaucoup plus puissante. Peu denses, ils pourraient être des lieux où constituer des pôles alternatifs au mitage périurbain. Des pôles de logement diversifié et d'activité économique, accueillant de grands équipements et desservis par les transports en commun, alors que les projets actuels sont presqu'exclusivement orientés sur la reproduction d'un patrimoine de logement social.