Pour aider la commune de Buc à tenir ses objectifs de construction de logements - notamment sociaux en déficit - dans le cadre de son PLU, l'Etat lance une étude d'urbanisme pour définir les modalités d'occupation du Fort du Haut-Buc et de ses abords.
Ce sera l'une des transformations majeures de Fontainebleau dans les prochaines années avec celle du centre-ville (voir nos informations précédentes). De nouveaux bâtiments pourront être construits, près de 300 logements seront développés, 1 500 m2 de bureaux, de nouveaux commerces créés, des équipements publics, dans un ensemble de six hectares qui fera la liaison entre le centre de Fontainebleau et la forêt, le long de la RN 7. Jardin, cheminement, seront tracés, et une gare routière implantée pour la desserte du collège international.
Amiens Aménagement, concessionnaire de la Ville d'Amiens et d'Amiens Métropole, lance une consultation pour la vente de droits à construire, soit environ 260 logements en accession, sur les ZAC Paul-Claudel et Victorine-Autier.
La Foncière émanation du 1% Logement va faire construire dans la ZAC du Parc de Chenonceau, à l'emplacement des bâtiments Champagne et Cheverny démolis en 2005 et 2006 dans le quartier Beauval à Meaux. L'une des premières conventions signées par l'Anru débouche aujourd'hui sur la reconstruction d'un quartier au caractère très différent. Les futurs logements donneront directement sur le nouvel espace vert, le "Parc Chenonceau" (aires de jeux, promenades, pelouses, fontaine jets d'eau...), planté voici deux ans à l'emplacement de la "caravelle" Chenonceau.
La Foncière Logement va confier en CPI deux micro-programmes de collectifs qui seront donnés en location (loyers libres) : les logements proposeront en moyenne 100 m2 de surface, conformément au credo de la Foncière, qui recherche une création de valeur sur le long terme, et pour qui la surface est un facteur déterminant.