Suite à l'appel à candidatures lancé par la Ville de Montpellier - que nous avons publié en décembre 2006 - cinq équipes d'architectesurbanistes sont retenues pour le concours d’urbanisme de la ZAC Port Marianne - Rive Gauche. Enjeu : un quartier à dominante habitat sur 9 hectares evec des commerces autour du futur hôtel de ville (architecte Jean Nouvel avec le montpelliérain François Fontès).
Comme nous l'annoncions voici trois semaines, la Semavip lance un appel à candidatures d'opérateurs pour la ZAC Claude-Bernard (14,6 ha), découpée en deux "macro-lots", l'un de bureaux, l'autre mixte logements/commerces/activités/EHPAD. La ZAC borde le canal et le site des EMGP, où s'édifie le Parc du Millénaire, parc de bureaux porté par Icade sur des plans des urbanistes de Kohn-Pedersen-Fox (KPF) avec un accompagnement végétal de "mini-forêts" conçues par Michel Desvigne.
Un secteur de 69 hectares, le quartier Renancourt, va passer à l'opérationnel sur le territoire que va développer la CCI. Sur l'ensemble des 650 hectares dont le plan directeur a été conçu par le bureau d'études Archipel, doivent s'élever 1 600 logements dans la vallée, un quartier hôtelier et 200 hectares seront dédiés aux espaces de travail, répartis entre marais et collines boisées à l'ouest de l'agglomération amiénnoise.
Ce sera sans doute l'occasion d'y créer des commerces aujourd'hui inexistants, et d'y conforter des services autour de 110 parcelles portant logements collectifs et individuels. "Nous voulons réaliser une extension-prolongation-intégration d'un nouveau quartier de 400 habitants qui se greffera en plein centre sur les ruines d'un château à restaurer, où s'installera la nouvelle mairie." La municipalité de ce bourg de 400 habitants proche de Metz, en retrait de la D 955, à quelques kilomètres de l'aéroport Metz-Nancy, recherche le bureau d'études qui conduira les travaux préalables à la réalisation d'une ZAC de quelque 16 hectares : bilan, faisabilité, périmètre, impact, loi sur l'eau... Ensuite, la commune compte donner le projet en concession.