Quatre ans après le choix d'un groupement conduit par Altarea/Foncière Euris (architectes Faulkner Browns), le Grand Lyon a formalisé l'accord qui permet de lancer la première phase de la transformation du quartier de la Soie sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Autour de l'hippodrome reconstruit ve être développé un ensemble déié à la famille et à la maison. L'ensemble du site du Carré de Soie s'étend sur 500 hectares le long du canal de Jonage, et doit développer près de 400 000 m2 de tertiaire en 15 ans.
Yerres, la ville dont le maire est Nicolas Dupont-Aignan, va céder environ 30 000 m2 shon de droits à construire un ensemble urbain complexe autour de la gare, sur 2,5 hectares : un supermarché, des commerces en pied d'immeubles, des logements en accession et sociaux... le tout autour d'un parking "'d'intérêt régional".
Ce seront des logements en accession, avec commerces et parkings, sur un terrain qui appartenaient au ministère de l'Equipement rue Frémicourt, mobilisé dans le cadre du programme "développer du logement sur le foncier public", et confié à l'Opac de Paris par la Ville.
Ce pourra être un grand ensemble commercial avec galerie marchande, ou bien un "retail park". La zone de 80 hectares au sud de Nîmes qui doit accueillir ce futur grand projet héberge déjà un hyper Casino avec sa galerie, gérée par un opérateur local qui maîtrise également un retail park dans le périmètre. La Senim est l'aménageur de ce territoire, un temps baptisé "le triangle autoroutier".
De grandes manoeuvres sont en cours à La Défense. L'Epad, qui vient de lancer un ambitieux programme d'études de définition pour restaurer une "urbanité" dans le quartier d'affaires, va confier à un expert immobilier et un cabinet d'audit l'étude d'une méthode pour fixer les charges foncières des futures opérations.