Le plan directeur conçu par la future équipe d'urbanistes devra organiser sur 20 hectares une constructibilité élevée : 50 000 m2 shon d'ici à 2015, et 100 000 m2 à terme. La communauté d'agglomération de Saint-Nazaire veut donner une cohérence aux opérations urbaines déjà engagées dans le secteur de la gare : restant à forte dominante tertiaire, il va s'ouvrir au commerce et à l'habitat, au nord et au sud des voies de chemins de fer. La collectivité poursuit ainsi le développement initié voici quinze ans pour créer une entrée de ville.
Pour permettre la production de 1 350 logements par an, et l'accueil de nouvelles entreprises, la communauté d'agglomération de la région nazairienne lance une étude de stratégie foncière "dans un contexte "contraint" par un foncier rare et un environnement fragile.
"L’aménagement de ce secteur répond à la volonté de poursuivre la ville avec le souci d’économiser l’espace, dans une logique d’agglomération et de complémentarité de l’offre de logement", précise-t-on au Grand Besançon. Le nouveau quartier prolongera les tissus des quartiers de Palente et d'Orchamps, et s'articulera sur le projet de Liaison Nord-Est (LNE) qui le reliera à la gare TGV.