La ville de Marseille et le ministère de la Défense viennent de lancer une consultation d’urbanistes, programmistes et économistes pour la réalisation d'une étude de reconversion des casernes dans le quartier de la Belle de Mai (3ème ardt) - et de leur insertion dans les mutations de cette partie de la ville. Cette procédure s’inscrit dans le cadre du vaste programme de renouvellement urbain engagé dans ce secteur sous la houlette de l’EPA Euroméditerranée. Un programme dont le fleuron est un "pôle média" installé dans les locaux restructurés de l’ancienne manufacture de tabac.
Le port d'Issy et le port Victor, voisins, verront encore transiter des marchandises, mais ils devront s'intégrer dans le paysage de la ville, notamment offrir une halte au trafic passager, et prévoir la promenade piétonne que veut créer la municipalité au long des berges.
Aménagée par la Semna, la ZAC Centre Sainte-Genviève débute par la cession à des promoteurs ensembliers d'un îlot de 12 500 m2 et d'un autre de 19 300 m2 shon, de logements avec commerces en rez-de-chaussée.
Son pôle commercial (Apsys/ architectes Groupe 6) en construction proposera 15 000 m2 de surfaces de vente. La ZAC de Bonne, extension du centre-ville dans une ancienne caserne, va être complétée : la Sem Sages, aménageur, vend dans l'îlot sud les droits à construire d'un cinéma d'art et d'essai, 60 logements en accession et 1 600 m2 de locaux.