"Il n'est pas possible de mener des politiques nationales sans impliquer les maires". a affirmé Mario Pezzini, responsable à l'OCDE des politiques publiques et des territoires. "Les villes sont le moteur du développement", a renchéri le maire de Brno, Roman Onderka. Les participants au débat "Demain la ville durable" lors des Rencontres Global City à Lyon, le 15 mai, se sont accordés pour estimer que l'échelon local est déterminant dans la mise en oeuvre de politiques de développement durable, conjuguant souci environnemental, développement économique et cohésion sociale.
La continuité de l’Etat n’est pas un vain mot. Imperturbable, alors que le nouveau président de la République programme un redécoupage des directions d’administration centrale, la DGUHC, rattachée au ministère de l’Equipement (en tout cas jusqu’à ce jour), va désigner un AMO pour l'accompagner dans la "conduite du changement" que représente l'entrée en vigueur de la réforme du permis de construire à partir du mois d’octobre. Nous publions le bilan d'étape fait par la DGUHC.
Recherche de nouvelles vocations, organisation nouvelle, dépollutions... un grand secteur "Seine-Sud" couvrant quatre communes de l'agglomération rouennaise va être mis à l'étude. L'exercice débouchera sur un plan directeur d'aménagement et de développement durable.
Dans le quartier des Hirondelles, l’aménageur qui sera retenu par la ville de Lingolsheim devra conduire la construction de 17 500 m2 shon de logements, locatifs sociaux, en accession sociale et libres.
Le pays des Vallons de la Vilaine, au sud-ouest de Rennes, est touché comme toute la périphérie de la capitale bretonne par la demande d'habitat. La commune de Baulon (1 700 habitants), régie par un PLU depuis septembre 2006, va encadrer son développement en intégrant dans un même quartier de nouveaux équipements et une offre d'habitat. La municipalité va ainsi faire élaborer un dossier de création d'une ZAC couvrant 15 à 17 hectares, et sa programmation.