Le programme de l'habitat adopté par Rennes Métropole n'est décidément pas qu'un morceau de papier. Les communes, qui se sont engagées à produire les logements correspondant aux objectifs fixés, lancent les unes après les autres les opérations d'aménagement. Aujourd'hui, c'est Nouvoitou, près de Chateaugiron dans le secteur sud-est de l'agglomération, qui recherche l'aménageur de 43 hectares d'un véritable nouveau quartier d'habitat et d'activités, avec équipements.
Ils se répartissent entre de l'habitat et des commerces. La Caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI) recherche un cabinet pour expertise immobilière de son patrimoine de placement : 67 immeubles (43 immeubles à Paris, 16 immeubles en Île-de-France, 8 immeubles en province) ; immeubles d'habitation et immeubles à usage commercial.
Trois secteurs de logement avancent à Amiens. La Ville souhaite développer dans le secteur de la Fosse au Lait un quartier de 170 logements (environ 10 400 m2 shon) autour d'un square (6 000 m2). Elle met en vente trois lots à construire. Par ailleurs, le conseil municipal a également décidé de mettre en vente à 30,50 euros du mètre carré la moitié des terrains aménageahles dans le secteur de la Briqueterie (quartier Fafet) "afin de favoriser l'accession à la propriété". L'autre moitié est destinée à une opération de "maisons à 100 000 euros".