"Cette ZAC doit être exemplaire sur le plan du développement durable", commente-t-on à la direction du développement urbain. Les anciennes tenues maraîchères de la Jaguère à Rezé sont situées au droit fil de l'Ile de Nantes, mais quelque deux kilomètres au sud, traversées par un ruisseau. Elle seront le terrain de développement, sur 17 hectares, d'un ambitieux nouveau quartier d'habitat (deux tiers collectifs) et d'équipements publics, traversé par une grande coulée verte de six hectares. La Ville cherche l'aménageur. L'aménagement, de même que les futurs bâtiments, respecteront les principes du développement durable - notamment en anticipant sur les futures RT 2015 et 2020.
Deux îlots sont proposés à des équipes associant des architectes à des promoteurs, dans la grande ZAC du Chemin Daguet, à Saint-Grégoire près de Rennes (urbaniste : AIA/Marc le Cam). Maisons passives et maisons à énergie positive y seront également confiées à es promoteurs. Trois maisons à énergie positive seront intégrées dans un programme plus vaste pour équilibrer les surcoûts de construction. Ces trois réalisations expérimentales seront conçues avec l'Ecole d'architecture de Nantes et le Cerma (CNRS).
Il devrait développer 300 logements collectifs (social à 30%) avec 2 000 m2 shon de commerces, en extension du tissu urbain existant. Les bâtiments modulables respecteront les normes "basse consommation en énergie", soit 50 kwh/m2/an, avec récupération des eaux de pluie, limitation de la circulation automobile, et éventuellement une chaufferie bois collective. La commune de Vendenheim, située au nord immédiat de Strasbourg le long de l'autoroute, recherche l'aménageur du projet sous forme d'un lotissement de 9 hectares.