Le nouveau ministère de l'Ecologie, dont Jean-Louis Borloo a repris les rênes des mains d'Alain Juppé, confirme que l'on se dirige vers une limitation réglementaire de la circulation des poids-lourds dans les Alpes. Dans un peu plus d'un an en effet, fin 2008, après achèvement des travaux sur la ligne historique Dijon-Modane, il deviendra possible de faire circuler des trains portant des camions dans le tunnel du Mont-Cenis. Le ministère met donc à l'étude les conditions juridiques de l'organisation d'un service pérennisé d'autoroute ferroviaire alpine sur cette ligne, première étape avant l'ouverture de Lyon-Turin. L'objectif de l'Etat est de déterminer le meilleur montage contractuel, permettant la réalisation du service de transport "dans des conditions optimales de sécurité technique, d'efficacité économique et financière, et de sécurité juridique".
Ce sera un quartier vert, de 850 logements mixtes et 3 000 m2 de commerces. Bouygues Immobilier, retenu comme propriétaire et comme aménageur de l'ancien site de la papeterie Darblay à Corbeil-Essonnes, recherche l'architecte en chef du futur quartier, et lance l'étude d'impact, ainsi que l'étude des prescriptions environnementales et paysagères. Les premières esquisses du quartier avaient été conçues par Bouygues avec Jean-Paul Viguier.
Chargée de l'aménagement de deux lotissements, la Saedel va en confier la conception et le suivi de la réalisation à des équipes regroupant urbaniste, paysagiste, et BET VRD. Le lotissement de Toury comptera quelque cent parcelles, et celui de Senonches, une vingtaine.