Le bouleversement est radical pour l'ancien "Forum des Halles" conçu par Claude Vasconi, et ses espaces de surface cloisonnés par les parapluies de Jean Willerval. Si la structure souterraine demeure avec son réseau de circulations sur plusieurs niveaux autour d'une fosse, Patrick Berger et Jacques Anziutti, lauréats du concours organisé par la Ville de Paris, ont choisi de faire s'envoler l'habillage de l'ensemble dans les airs, dans une canopée quasi-virtuelle, métaphore végétale flottant sur le ventre de Paris.
Après celui d'Issy-les-Moulineaux et celui d'Aubervilliers, c'est au tour de celui des Lilas. Le ministère de la Défense (MRAI) lance sur les 5 hectares du Fort de Romainville (commune des Lilas) la traditionnelle étude de reconversion préalable à la cession de ses actifs immobiliers. Elle va confier la réalisation d'une étude d'urbanisme relative à la reconversion du fort. Il sera demandé : un diagnostic urbain, architectural, paysager et technique en relation avec le développement d'activités à rechercher, des scénarios d'aménagement, la définition d'un plan d'aménagement d'ensemble du site et d'un programme détaillé des activités futures.
Dotée d'un parc de logements à 70% composé de logements sociaux, la commune de Woippy souhaite développer une offre en accession privée, de type collectif ou individuel. Elle se situe aux marges nord de l'agglomération de Metz, en liaison avec les territoires ruraux de la rive gauche de la Moselle. Les études préalables qui sont lancées - études urbaines notamment - doivent déboucher sur un dossier de création de ZAC.