A dominante tertiaire (le projet prévoit 50 000 m2 shon), la nouvelle entrée de ville d'Arcueil, entre A6a et A6b, comprendra également des logements (10 000 m2 shon) et des commerces (2 000 à 3 000 m2 shon).
Les quartiers français sur dalle mutent. Cependant que l'Epad imagine l'avenir de La Défense, et le Grand Lyon celui de La Part Dieu, la Ville de Bordeaux a retenu trois équipes d'urbanistes pour trois études de définition simultanées portant sur le potentiel d'évolution du quartier sur dalle de Mériadeck. Aujourd'hui irrigué par le tramway, bientôt accroché à l'hyper-centre par le nouvel îlot Bonnac (architecte Jean-Pierre Buffi), Mériadeck restructuré pourrait accueillir de nouveaux logements, commerces et bureaux, dans la foulée de l'extension du siège du conseil régional.
Foruminvest France vient de saisir la CDEC des Bouches-du-Rhône d’une demande d’autorisation d’exploitation commerciale pour le futur complexe des Terrasses du Port. En gestation depuis 2004, ce méga centre commercial de 37 602 m2 de surface de vente avec 3 000 places de parking en sous-sol sera aménagé sur une parcelle de 8 900 m2 située quai Lazaret, sur l’emprise du port de Marseille, face au nouveau quartier d’affaires de la Joliette, centre névralgique de l’opération Euroméditerranée. La construction de ce bâtiment dessiné par l’architecte marseillais François Kern est annoncée pour environ 300 millions d’euros.
La ville de Noyon a engagé une réflexion sur l'opération d'aménagement de la place du marché. Ce site, situé au coeur de la ville, permettra de créer une transition entre le quartier Beauséjour (comptant plus de 2 000 habitants) et le centre-ville.