Un concours d'architecture va être organisé sous le contrôle de la mairie, après sélection de trois équipes. La Ville de Paris en a instauré l'habitude "pour une maîtrise publique de la qualité architecturale dans les opérations privées", rappelle Dominique Alba, directrice du Pavillon de l'Arsenal. L'enjeu est d'autant plus important que ces bureaux représentent la première opération du grand projet "Paris Nord-Est", dont la Ville a confié la conception voici déjà trois ans aux architectes Dusapin-Leclercq. Ayant fait le pari d'une densité faible de constructions (à peine plus d'un million de mètres carrés nouveaux sur les 200 hectares du périmètre plutôt qu'une option à 2 millions), la Ville recherchera l'exemplarité des projets.
On attend "un parti d'aménagement ambitieux". Dans une zone de culture de céréales, de betteraves, de vignes, dotée d'un boisement exceptionnel à la porte de la Champagne picarde, la Chambre de Commerce de Reims-Epernay recherche le développement d’activités de diversification en prenant comme point d’ancrage, au nord-ouest de Reims, la proximité avec l’A26, l’échangeur de La Neuvillette et leur adossement à la RD 944 et la RD26. Ce projet s’inscrit dans le développement de l’axe Ouest rémois, où très peu de terrains restent disponibles pour l'accueil d'activités..
Le premier équipement hôtelier se dessine déjà, au nord-ouest de Gardanne. Après le vote d'une délibération par le conseil municipal de la cité minière au mois de juillet 2007, le service Développement économique prépare la mise en concurrence d'aménageurs "qui devrait être lancée prochainement, avant la fin de l'année". Les 14 hectares de l'ancien carreau de la mine de lignite - le puits Yvon-Morandat resta vingt ans en activité jusqu'en 2003 - devraient être transformés en parc d’activités spécialisées dans les hautes-technologies et la mode.
Construire à distance des tissus villageois constitués : c'est le challenge que veut relever la commune de Beure, qui met à l'étude la faisabilité de construire un nouveau hameau sur le versant d'une colline menant au premier plateau du Jura. Bien deservi par la route et les transports en commun, équipé des réseaux secs et humides, le site pourait accueillir également des zones de loisir et de sport.